Partager

Le vendredi 20 juin 2025, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM/Bukavu) a vibré au rythme de la créativité de la mode locale lors de la cérémonie d’investiture du nouveau collège des étudiants.

À cette occasion, deux marques émergentes, Dove Sewing +243 et Swagg Collection, ont présenté leurs collections respectives portées par l’originalité et les symboles des créations.

Avec vingt-quatre tenues confectionnées en tissu pagne, Colombe Zagabe, créatrice de Dove Sewing +243, a marqué les cinq ans d’existence de sa marque par un message fort à l’attention de la jeunesse : promouvoir une mode respectueuse du corps.

« Je ne voulais pas de choses sexy dans ma collection. Le but était de montrer aux dames qu’elles peuvent s’habiller décemment et être élégantes dans tout type d’activité. On n’a pas besoin de montrer le corps, mais on peut prôner son respect », a-t-elle déclaré.

Par cette démarche, la créatrice déplore une tendance croissante à la nudité dans la mode actuelle, appelant ses pairs étudiants à valoriser la décence. Elle a aussi profité de l’occasion pour faire connaître davantage sa marque aux étudiants et invités à cette cérémonie.

Ayagirhwe Mushagalusa, alias Bertrand Couture, fondateur de Swagg Collection, a quant à lui opté pour une ligne de costumes porteurs de symboles et de messages inspirants. Son slogan, « Tout le jour que Dieu fait est une grâce », traduit une volonté de résilience face à la crise sécuritaire qui touche l’Est de la RDC.

« Je voulais montrer au monde que malgré la guerre et les souffrances, nous ne devons pas nous laisser abattre. Porter un costume symbolise déjà la joie, et une femme habillée des couleurs précises telle que le blanc évoque une transition vers une étape spéciale comme le mariage », a-t-il expliqué.

Les motifs africains, les couleurs vives et les symboliques de paix, de cohabitation et d’unité ont dominé cette collection, véritable plaidoyer en faveur de la joie et de l’espérance.

Un public conquis et des appels au soutien

Le public, impressionné par le niveau de professionnalisme des étudiants, a salué l’initiative. Ntwali Ciza Pacôme a encouragé les autorités à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, soulignant que « ces compétences ne doivent pas mourir ».

Gervais Manyuku qui ne s’attendait pas au professionnalisme des étudiants tels que vécu recommande des stratégies marketing afin que les hommes intègrent cette école des arts et métier car son constat est que « L’Isam est dominé par les filles ».

Il est à signaler que la cérémonie a vu l’investiture de Manyuku Mulumeoderhwa Guillain, mannequin et capitaine de l’agence United Modeling Agency (UMA) de Bukavu, à la tête du nouveau collège des étudiants pour un mandat allant de juin 2025 à juin 2026.

Kathia AMINA

Partager